XXO s’invite à la plage… Et les souvenirs remontent à la surface !

Les liens entre la société XXO et Faubourg Conseil Immobilier/Barret Conseil Associés se sont tissés il y a plus de dix ans. Bien connue dans les univers du cinéma, du luxe, de la presse… XXO s’est spécialisée dans la location de mobilier contemporain et vintage des années 1950 à nos jours. Depuis sa première rencontre avec Xavier Gellier et Franck Mouchel, les deux collectionneurs et dirigeants historiques de ce temple du design mobilier, Patrik Barret n’a cessé de les suivre et de les conseiller.

En ce jour d’été baigné de soleil, il a suffi d’un sac de plage arborant un logo blanc pour se rappeler les derniers mois écoulés. Ce logo, Patrik Barret le connaît bien : « C’est ma fille qui a eu la bonne idée d’emporter en vacances cet accessoire offert par XXO il y a presque deux ans« . Sans y voir un « signe », la coïncidence était néanmoins assez surprenante, ce dernier semestre ayant été d’une intensité toute particulière pour l’entreprise de location et Faubourg Conseil Immobilier. La raison de ce temps fort ? La mise en vente par son propriétaire de l’espace showroom loué par XXO depuis 2007.

Usage du droit de préemption, un choix stratégique, financier et… affectif

Il n’est pas facile pour une entreprise de quitter un lieu où s’est écrite une partie de son histoire. Plus encore si c’est là qu’elle a pris son véritable envol et connu sa plus importante période de croissance. C’est pourquoi Xavier Gellier et Franck Mouchel avait déjà envisagé de se porter acquéreurs des murs si l’occasion se présentait. Heureusement le législateur accorde au locataire d’un bail commercial le droit de préempter en cas de vente du local qu’il loue. Il est donc prioritaire. Après le courrier reçu les informant officiellement de la mise en vente, les deux associés disposaient d’un délai d’un mois pour se prononcer. S’ils souhaitaient se positionner en tant qu’acheteur — ce qu’ils ont fait —, sous réserve d’une condition suspensive de financement, une prorogation de quatre mois leur était accordée dans le cadre d’une « notification aux fins de purge de droit de préemption ». Mais quatre mois constituent un délai bien court pour conclure une telle opération.

Une course contre la montre

Une fois prise la décision d’acheter, les véritables difficultés commencent. Et cela est encore plus vrai quand il s’agit pour une entreprise de devenir propriétaire de l’actif immobilier dont elle était jusqu’à présent locataire. « Dès le début de l’opération, nous avons réellement travaillé en équipe avec Xavier et Franck« , précise Patrik Barret. « Ils se sont adaptés si rapidement, abordant des sujets techniques totalement nouveaux pour eux, trouvant toujours le temps pour se réunir, écouter nos conseils et les mettre en action« . Ce financement fut sans surprise la partie la plus délicate. Les banques sont encore plus rigoureuses et exigeantes quand il s’agit d’accorder un prêt à une entreprise. Les questions administratives et comptables sont plus complexes. Les chargés de clientèle Entreprises demandent des bilans et des comptes d’exploitation prévisionnels sur 3 ou 4 ans. Il faut pouvoir répondre à toutes les interrogations et être en mesure de présenter tous les éléments demandés. Des allers-retours qui prennent du temps. Beaucoup trop dans le cas présent. L’échéance ne pouvait plus être tenue.

La dernière option…

« Il restait une ultime possibilité : convaincre le propriétaire d’octroyer plus de temps pour boucler le financement. Dans le but de préserver ses intérêts, la solution eut été de purger à nouveau, à un prix très légèrement inférieur, de façon à faire courir un nouveau délai de quatre mois« . Cette prolongation ne sera pas accordée. Une déception, oui, mais surtout en regard des efforts accomplis par chacun et du chemin parcouru.

La société XXO a déjà séduit Hermès et Givenchy, des géants de la pub comme BBDO et BETC, les grands titres de presse que sont Le Monde ou Télérama. Sa notoriété de ne repose pas sur une adresse mais sur le talent. Aujourd’hui Xavier et Franck s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire, et Faubourg Conseil Immobilier sera toujours à leurs côtés pour le conseiller et les accompagner.

Gilles Gouzerh — Faubourg Conseil Immobilier/Barret Conseil Associés

Vous avez aimé lire cet article? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.